Outremont, entre luxe et art de vivre
Tout premier quartier luxueux de Montréal, Outremont fût longtemps reconnue comme le quartier bourgeois francophone de la ville. Constituant l’un des arrondissements les plus centraux de l’île, bordé au sud-est par la montagne du Mont-Royal et à l’est par l’avenue du Parc, l’arrondissement s’étend sur une superficie de 3,84 km2 et sa population est de 25 167 habitants. À l’instar des quartiers entourant le Mont-Royal tels que Ville Mont-Royal, Côte-des-Neiges et Westmount, Outremont séduit par sa forêt urbaine et ses nombreux parcs.
Immobilier de luxe
On qualifie souvent Outremont comme l’alter ego francophone de Westmount. Les deux quartiers se ressemblent sur le plan de l’architecture et du patrimoine.
Le paysage immobilier du quartier est très éclectique, meublé tantôt de plex de 2 à 5 logements, de condos de luxe dont plusieurs projets nouvellement construits et de manoirs patrimoniaux à faire rêver. On y retrouve d’ailleurs un parfait mélange de luxe et de vie communautaire – la culture est une valeur importante du quartier. Les résidents entretiennent un grand attachement envers leur quartier.
Plus on monte dans la montagne et plus l’ascension se reflète sur le prix. D’ailleurs, les rues typiquement luxueuses de l’arrondissement sont les avenues Maplewood, Pratt, Outremont, Springgrove, Beloeil, Courcelette, Pagnuelo, Duchastel, Roskilde, et le boulevard du Mont-Royal.
Le prix d’une propriété luxueuse peut varier de 1,5 à 7 millions de dollars, selon les critères recherchés, pour une superficie habitable allant de 3 000 à 8 000 pieds carrés. Les éléments pouvant le plus influencer le prix d’une propriété de luxe à Outremont constituent souvent sa localisation (la rue et la valeur des propriétés voisines), le nombre de pièces, la superficie du terrain et les commodités additionnelles, telles qu’une piscine intérieure ou extérieure, une salle d’entraînement complète, un système de domotique et la finition de qualité supérieure à l’intérieur comme sur le revêtement extérieur. Sur ce point, de nombreuses propriétés de prestige du quartier ont été construites avec de la pierre naturelle, donnant toute la splendeur au richissime voisinage.
L’avantage d’habiter dans Outremont est de pouvoir jouir d’un décor centenaire au cachet exceptionnel parsemé d’arbres matures. L’arrondissement attire une clientèle active et est composé en majorité de propriétaires. Près de 35 pour cent de la population a moins de 25 ans, dont plusieurs universitaires, étant donné sa proximité avec le campus de l’Université de Montréal.
Vivre à Outremont
La réputation d’Outremont n’est pas à faire et les résidents du quartier le choisissent pour son cachet unique, ses nombreux commerces de proximité et son art de vivre. Parmi ses principales rues commerçantes l’on retrouve la rue Laurier avec ses nombreuses bonnes tables comme celles du Leméac et de Chez Lévesque et ses boutiques de mode. L’avenue Bernard, qui traverse Outremont et le Mile-End d’est en ouest et qui ne cesse de se renouveler, est réputée pour son café Olympico (parmi les meilleurs espressos de la ville), ses pâtisseries et ses épiceries fines. Elle abrite également le Théâtre d’Outremont, édifice art-déco construit en 1928 où ont chanté les grands noms de la chanson québécoise tels que Pauline Julien, Louise Forestier, Félix Leclerc, Diane Dufresne, Paul Piché, Richard Séguin et Beau Dommage. Sur le thème de la culture, la Galerie d’art Outremont propose de nombreuses expositions pour initier petits et grands à toutes les disciplines d’art visuel.
Juste aux limites de l’arrondissement, on ne peut s’empêcher de d’arrêter chez St-Viateur Bagel, adresse incontournable pour les amoureux inconditionnels de ces pains typiquement montréalais.
L’arrondissement possède aussi de nombreux parcs, dont le Parc Outremont, le Parc Beaubien et le Parc Kate McGarrigle, nommé en l’honneur de la chanteuse et mère de Martha et Rufus Rainwright, décédée en 2010.
Faisant partie du patrimoine de la ville, le Cimetière Mont-Royal, désigné Lieu Historique National par la Commission des Lieux et Monuments Historiques du Canada, est situé sur le versant nord du Mont-Royal et surplombe la ville. Véritable sanctuaire botanique, il offre une vue panoramique de la ville et son histoire attire chaque année des milliers de touristes et d’érudits d’histoire.
Transport en commun
Deux stations de métro desservent l’arrondissement: les stations Outremont et Édouard-Montpetit, situés respectivement sur l’avenue Van Horne, plus au nord, et sur le campus de l’Université de Montréal et du HEC. Par ailleurs, le projet de train électrique de la Caisse de dépôt et placement passera dans Outremont et reliera l’arrondissement de la Rive-Sud de Montréal à l’ouest de l’île. Outremont continuera définitivement à prendre de la valeur au cours des prochaines décennies.
À propos de l’auteur
Marc Lefrançois œuvre à titre de courtier immobilier depuis 2002, principalement dans les secteurs de Ville Mont-Royal et Outremont. Conjointement avec les membres de son équipe et sa partenaire d’affaires Christine Lefrançois, Marc a fait le choix de la spécificité, se concentrant sur un secteur géographique précis et dans l’immobilier résidentiel de luxe. Passionné de l’immobilier, il se hisse année après année parmi les courtiers les plus performants de Royal LePage au Québec.