Luxe et tranquillité font bon ménage à Ville Mont-Royal
La Ville de Mont-Royal (ou VMR pour ses résidants) est certainement l’un des quartiers les plus en vogue auprès des acheteurs de propriétés de luxe à Montréal. Certes, les propriétaires qui choisissent Ville Mont-Royal viennent s’établir pour son emplacement géographique, la qualité de vie, et pour les nombreux éléments qui en font un quartier cossu et culturellement riche et diversifié. En effet, le quartier regorge de nombreuses inscriptions Maisons de prestige sur les rues les plus réputées, dont les prix varient entre 800 000 $ à 4 000 000 $.
Située stratégiquement en plein coeur des principales autoroutes de la métropole, on peut facilement rejoindre les quatre coins de l’île de Montréal à l’intérieur d’une vingtaine de minutes tout au plus. S’étendant sur 7,43 km2 et abritant une population de 21 198 habitants, l’esprit de collectivité entre les résidants est prédominant, le bon goût aussi.
La somptueuse cité-jardin
Voisine des quartiers d’Outremont, d’Hampstead, de Côte-des-Neige–Notre-Dame-de-Grâce et d’Ahuntsic, Il faut savoir que la Ville de Mont-Royal doit la beauté de son urbanisme à Frederick Gage Todd, urbaniste-paysagiste embauché par la Canadian Northern Railway (aujourd’hui connue sous le nom de Canadien National) pour en faire une cité-jardin enclavée dans la ville, au nord du Mont-Royal. Le projet visait notamment à rendre plus viable le réseau ferroviaire reliant VMR au centre-ville. L’engouement pour ce secteur de la ville s’est rapidement fait sentir, particulièrement dans le secteur industriel, entraînant une hausse de la valeur foncière. Cet héritage ferroviaire est toujours existant et en opération aujourd’hui, via la Gare Canora où s’arrêtent les trains de Deux-Montagnes et Mascouche de l’Agence métropolitaine de transport.
Afin d’honorer la mémoire et les principes fondateurs de la ville, la protection de l’environnement et du patrimoine bâti demeure une priorité importante pour les Monterois. Le quartier compte une trentaine de parcs et plus du double d’autres espaces verts, en plus des terrains privés que leurs propriétaires se font un devoir d’entretenir.
Des maisons luxueuses qui ont du caractère
Ville centenaire, Ville Mont-Royal est parmi les plus huppées de la province de Québec. La plupart des propriétés datant des années 40 et 50, la brique rouge, l’ardoise et la pierre constituent la majorité des revêtements extérieurs et donnent une allure prestigieuse. Ce qui frappe aussi, c’est la parfaite proportion des propriétés et des terrains – un règlement de la ville ne permet pas qu’une maison prenne plus de 28 pour cent du terrain, afin de préserver l’aspect verdoyant du quartier.
On retrouve huit styles distincts de maisons dans la cité-jardin, du manoir aux unifamiliales jumelées et détachées, qui s’inscrivent pour la plupart dans la catégorie des propriétés luxueuses. Leur superficie habitable peut atteindre facilement jusqu’à 4 000 pieds carrés.
Le prix d’entrée de gamme pour une maison jumelée à étages d’environ 2 000 pieds carrés à Ville Mont-Royal se situe en moyenne à 1 million de dollars. L’inventaire restreint de propriétés à vendre fait en sorte d’augmenter la demande, et inévitablement, le prix des maisons.
Une propriété détachée dans le secteur varie entre 950 000 $ et 4 895 000 $. Parmi les éléments distinctifs pour cette échelle de prix peuvent se retrouver l’utilisation de matériaux de finition haut de gamme et modernes, des électroménagers à la fine pointe, un foyer quatre faces électrique, une piscine creusée ou un spa, une cour arrière entièrement aménagée, ou encore, une salle d’exercices complète. Il va de soi que le nombre de chambres et de salles de bain et la superficie des pièces ajoutent à la valorisation de la propriété.
Une série de règlements municipaux visent à protéger le caractère unique de Ville Mont-Royal: le maintien obligatoire des arbres et végétaux, le fait que seules les piscines creusées soient permises et l’interdiction de pose d’abris d’auto temporaire, pour ne nommer que ceux-là.
En devenant propriétaire d’une unifamiliale à Ville Mont-Royal, vous devenez l’hôte d’un havre de paix, d’une propriété spacieuse et d’un terrain aménagé à l’image des magazines d’immobilier de luxe internationaux.
Localisation parfaite
La valeur d’une propriété est largement influencée par sa localisation et le secteur de Ville Mont-Royal ne fait pas exception, puisque le prix des propriétés a augmenté à une grande cadence au cours des dernières décennies.
Située au croisement des axes routiers est-ouest et nord-sud et à une quinzaine de minutes de l’Aéroport international Montréal-Trudeau, le quartier possède aussi une panoplie d’épiceries, de restaurants et autres services de proximité, incluant le bien connu Centre Rockland, qui comprend quelque 170 boutiques aux abords de l’Autoroute Métropolitaine. Par ailleurs, la ville accueillera dans les prochaines années un tout nouveau « pôle urbain ». Le Royalmount fera converger hôtels, commerces, bureaux, restaurants et salles de spectacles à la jonction des autoroutes 15 et 40 afin d’offrir encore davantage de services aux résidents des quartiers environnants. Cet investissement risque d’attirer une nouvelle clientèle et d’autres développements immobiliers résidentiels haut de gamme.
De plus, le projet du Réseau Électrique Métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec prévu pour 2020 reliera directement Ville Mont-Royal à l’aéroport, à l’ouest de l’île, à Brossard, l’Île-des-Soeurs, et au centre-ville, ce qui aura également pour effet de favoriser la valeur des propriétés. La municipalité ville devrait aussi aller de l’avant avec un projet de centre sportif ultra moderne incluant une piscine intérieure, en plein coeur de la ville.
Entre l’arrondissement Outremont et Ville de Mont-Royal, l’Université de Montréal est en train d’y installer son tout nouveau complexe d’enseignement des sciences, ce qui en fait le voisin parfait pour remplacer l’ancienne cour de triage du Canadian Pacific.
Un quartier prisé par les familles pour sa sécurité
Ville Mont-Royal constitue également le secteur de l’île où le taux de criminalité est parmi les plus bas. Il va de soi qu’il s’agit d’un quartier idéal où élever des enfants et jouir de la vie familiale. En effet, le portrait type des résidents à Ville Mont-Royal est composé d’une famille avec deux enfants, dont les parents ont la jeune quarantaine.
À propos de l’auteur
Marc Lefrançois œuvre à titre de courtier immobilier depuis 2002, principalement dans les secteurs de Ville Mont-Royal et Outremont. Conjointement avec les membres de son équipe et sa partenaire d’affaires Christine Lefrançois, Marc a fait le choix de la spécificité, se concentrant sur un secteur géographique précis et dans l’immobilier résidentiel de luxe. Passionné de l’immobilier, il se hisse année après année parmi les courtiers les plus performants de Royal LePage au Québec.