Joyaux de l’immobilier de prestige à Westmount
Le réputé quartier de Westmount à Montréal est certainement le plus cossu de la province de Québec. Habité et convoité par de nombreuses ambassades, personnalités du monde politique et vedettes du Québec Inc., il regorge d’histoire, de cachet et de bijoux d’architecture. L’un des plus vieux quartiers de Montréal, Westmount est parsemé d’arbres matures et de parcs, en plus d’être situé aux portes du centre-ville. Le secteur abonde d’inscriptions Maisons de prestige où le prix des propriétés luxueuses s’évalue entre 2 et 9 millions de dollars.
À proximité de la jungle urbaine du centre-ville de Montréal et de tous les services, la Ville de Westmount s’étend sur 3,9 kilomètres à l’ouest du fameux Mont-Royal. Il s’agit du plus grand carré de verdure de la ville, qui compte près de 21 000 habitants. Circonscrite notamment par les rues Atwater, Saint-Antoine et le Chemin de la Côte-des-Neiges, la Ville de Westmount est traversée d’est en ouest par la rue Sherbrooke.
Le raffinement à sa plus grande expression
Reconnue surtout pour ses manoirs de style victorien et colonial, sa beauté architecturale et sa détermination à protéger sa valeur patrimoniale lui a d’ailleurs valu le titre de Site d’importance historique par le gouvernement canadien en 2012. Parmi ses nombreux attraits patrimoniaux, on compte de nombreuses églises et synagogues, des bibliothèques et la Galerie du Victoria Hall.
La proximité de Westmount avec le campus de l’Université McGill aux limites du centre-ville de Montréal et de la montagne du Mont-Royal constitue un important facteur de valorisation des propriétés. En immobilier, la situation géographique est le facteur le plus déterminant pour établir la valeur marchande d’une propriété.
Outre l’architecture, les propriétés de prestige et petits châteaux de Westmount peuvent offrir une myriade d’éléments dignes de luxe, tels qu’un parc privé, un terrain de tennis, une maison d’invités, des appartements réservés à la visite avec salle de bain attenante à la chambre, de nombreux espaces de stationnement, la qualité supérieure des matériaux et bien plus. De plus, l’orientation feng shui du quartier plaît à de nombreux propriétaires.
Le paradis des gens actifs et jet-set
La liste d’édifices à appartements luxueux de Westmount est longue. Pensons par exemple au Westmount Square, complexe d’habitations érigé en 1967 à l’angle des rues Sainte-Catherine et Wood, et conçu par l’architecte germano-américain Mies van der Rohe. Entouré par le boulevard de Maisonneuve et l’avenue Greene, la localisation du Westmount Square permet aux résidents de faire leurs emplettes à pied. Une résidence dans l’un de ces prestigieux complexes d’habitation peut s’élever entre 500 000 $ et 3 millions de dollars.
Les aficionados de mode haut de gamme élisant domicile dans les rues de Westmount seront parfois même à distance de marche du Holt Renfrew, d’Ogilvy et autres boutiques de designers du centre-ville. Les adeptes du gym feront aller leur cardio au centre YMCA de Westmount.
Westmount est définitivement le nec plus ultra du luxe à Montréal et abrite une communauté soudée et engagée à conserver le patrimoine du quartier.
Les meilleures écoles et des parcs à profusion
La ville de Westmount possède sur son territoire les institutions scolaires et académiques les plus prestigieuses de Montréal, de l’école primaire à l’Université. Pensons à l’école primaire Roslyn, à l’école primaire Westmount Park, à la Miss Edgar’s and Miss Cramp’s School, The Study, l’école francophone Villa Sainte-Marcelline, la Selwyn House School, le Collège Dawson, Marianopolis, et bien sûr, à l’Université McGill.
Les parcs sont d’une beauté majestueuse à Westmount et entretenus de manière exceptionnelle. Situé au bas de la montagne et traversé d’un joli cours d’eau, le Westmount Park, grand de 26 acres, héberge la toute première bibliothèque de la ville, le Victoria Hall, ainsi que des terrains de tennis et des aires de jeux. Le Murray Hill Park, encerclé par la Côte Saint-Antoine et l’avenue Westmount, constitue l’un des espaces verts les plus pittoresques du centre-ville, d’où l’on peut apercevoir l’un des plus beaux panoramas de la ville. Tout au haut de la montagne, le Westmount Summit fait plus de 57 acres, renfermant le plus grand espace vert de Westmount et un sanctuaire désigné d’oiseaux et de vie sauvage.
Courtier immobilier agréé chez Royal LePage Heritage, la réputation de Marie-Yvonne Paint dans le marché immobilier de luxe n’est plus à faire. Courtier No. 1 au Québec depuis deux décennies, Marie-Yvonne travaille avec une clientèle internationale et a oeuvré aux ventes immobilières les plus prestigieuses de la province.