Convoitise pour l’immobilier de luxe à Mont-Tremblant
Située à une heure et demi de Montréal et à moins de deux heures de Gatineau, la région de Mont-Tremblant constitue l’un des principaux marchés immobiliers de luxe dans la province de Québec. Les attraits de la région sont nombreux, puisque le développement immobilier des dernières décennies a suffi à créer un vrai centre-ville où les fins restaurants, les boutiques et les services de commodité ont poussé au fil de la demande croissante. Centre de villégiature de grande renommée, le marché de la propriété luxueuse est pour le moins convoité pour les amateurs de détente et de nature et les fanatiques de sports.
Vue sur le lac ou sur les pistes?
La station de ski Mont-Tremblant y est pour quelque chose, avec son domaine skiable de 665 acres et ses 96 pistes sur 4 versants. C’est d’ailleurs aux abords des pistes que l’on retrouve les propriétés les plus cossues de la région. En plein coeur du village de Mont-Tremblant, les acheteurs ont l’embarras du choix dans le segment des condos de luxe et maisons en rangée d’environ 3 000 pieds carrés, qu’ils pourront s’offrir pour un prix variant de 800 000 $ à 2 000 000 $. Une multitude de nouveaux développements immobiliers battent d’ailleurs leur plein et attendent l’arrivée de nouveaux propriétaires.
Une maison unifamiliale luxueuse à étages comptant une superficie de terrain moyenne d’un acre et demi en coûtera pour sa part entre 750 000 $ et 4 000 000 $ à cinq minutes des pistes, et entre 1 000 000 et 6 000 000 $ pour une propriété au bord d’un lac.
Naturellement, une vue panoramique sur la montagne ou sur le Lac Tremblant et un emplacement au coeur de l’action a un prix à Mont-Tremblant et figure parmi les critères haut de gamme, tout comme la qualité de la fenestration, la proximité des activités et services, l’architecture et les commodités telles qu’une piscine, un spa ou une salle d’exercices.
Attrait international
La région de Mont-Tremblant n’attire pas que des propriétaires québécois. Sa clientèle est fortement composée d’acheteurs provenant de l’Europe, des États-Unis, et plus près de nous, de l’Ontario. L’Aéroport international de Mont-Tremblant est définitivement un atout – on peut réserver un vol aller-retour de Toronto (centre-ville) à Mont-Tremblant pour quelque 300 $, un trajet d’environ une heure. Les liaisons en partance de New York, Chicago ou Boston ont lieu de manière hebdomadaire et jusqu’à 13 fois par semaine durant la haute saison de ski et durant l’été.
Par ailleurs, le récent rachat d’Intrawest, ancien propriétaire du centre de ski, par Aspen Skiing et KSL Capital Partners devrait permettre de rehausser les investissements sur le plan des infrastructures et renforcer le capital d’attraction de la région.
Mont-Tremblant a définitivement un côté jet-set. De nombreuses vedettes du petit écran américain notamment ont désigné la région comme leur havre de paix, à l’abri des paparazzis. De nombreux athlètes québécois s’y sont également installés pour profiter des installations sportives de haut calibre.
Arpenter la montagne
Le Parc national du Mont-Tremblant est considéré comme le plus vaste du réseau de la SEPAQ. S’il est vrai que la région est reconnue pour ses pentes de ski et sports d’hiver, son engouement durant la période estivale amène encore davantage de touristes depuis quelques années. Ses installations de « glamping » (la nouvelle appellation à la mode pour désigner le camping auquel on a ajouté une pointe de luxe et de confort), sa Via Ferrata (parcours jumelant escalade et randonnée en montagne), ses tyroliennes et son fameux Iron Man, ne sont qu’une très courte énumération de l’offre sportive. Les adeptes de vélo seront aussi gâtés par les innombrables pistes cyclables, telles que la route verte du Parc linéaire du P’tit Train du Nord qui relie Laval à Saint-Jérôme, puis monte dans les Laurentides, jusqu’à Mont-Laurier, pour une distance d’environ 230 kilomètres. La région est aussi réputée pour ses magnifiques terrains de golf qui attirent des visiteurs de partout pour venir profiter de la beauté des lieux et des grands espaces. Beau temps, mauvais temps, il existe une activité pour tous à 5 ou 10 minutes de la maison.
L’immense terrain de jeu que constitue Mont-Tremblant est donc la parfaite évasion pour des gens actifs, avides d’aventures et de plein air, qui ne veulent pas faire de compromis pour le confort et le luxe.