Le prix des propriétés récréatives au Canada augmentera de 4,7 % selon les prévisions
- Les bas niveaux d’inventaire poussent les prix à la hausse de 7,2 % sur le marché immobilier récréatif de l’Ontario
- Malgré les inondations printanières, les prix devraient demeurer soutenus au Québec, augmentant de 5,6 % en 2020
- Les prix du marché immobilier récréatif de la Colombie-Britannique devraient demeurer stables tandis que les ventes continuent leur déclin
TORONTO, le 6 juin 2019 – Le marché canadien des propriétés récréatives a observé des hausses de prix saines durant les 12 mois précédant le printemps 2019, s’élevant de 5,0 % pour atteindre 411 471 $, comparativement à l’année précédente[1]. Royal LePage prévoit une autre année de hausses (4,7 %) tandis que la forte demande en Ontario et au Québec continue de faire pression sur les prix, venant compenser les conditions plus lentes du marché de la Colombie-Britannique. Les bas niveaux d’inventaire en Ontario et la faible demande en Colombie-Britannique constituent les principaux facteurs ayant influencé la baisse des ventes de propriétés récréatives au Canada (-8,3 %).
Dans la majeure partie du pays, les jeunes familles font la compétition aux baby-boomers pour des résidences dans les régions récréatives les plus populaires.
« Alors que la tranche la plus jeune des baby-boomers sont à une décennie de partir à la retraite, et que leurs pairs l’ont bien amorcée, nous voyons une forte demande pour les chalets de tous types pouvant accueillir ces nouveaux retraités », explique Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage.
« Traditionnellement, les jeunes familles ont toujours constitué une importante partie de la demande pour les propriétés récréatives, désireux de s’aménager un endroit spécial où voir grandir leurs enfants, dit M. Soper. Or aujourd’hui, pour obtenir cette parcelle au bord de l’eau, ils se trouvent en concurrence avec leurs parents, les baby-boomers qui profitent d’une importante valeur nette issue de leurs maisons urbaines actuelles. En Ontario et au Québec, la demande s’en trouve considérablement accrue et il en va de même pour les prix. Dans l’ouest canadien, cette tendance a contribué à soutenir la demande et à stabiliser les prix. »
L’Ontario et l’Alberta ont observé de plus grandes augmentations de l’agrégat des prix que les autres provinces, avec des appréciations de 7,2 et de 10,2 %, respectivement. La hausse en Alberta est en grande partie causée par une progression des prix de 11,4 % dans la grande région de Canmore, combinée à des hausses saines à un chiffre ailleurs dans la province.
Royal LePage prévoit que l’agrégat du prix d’une maison unifamiliale dans les régions récréatives du Canada augmentera de 4,7 % d’ici le printemps 2020, passant de 411 471 $ à 429 714 $[2].
La plupart des provinces ont accusé une baisse des ventes de propriétés récréatives d’une année à l’autre. Bien qu’un manque d’inventaire de propriétés à vendre pour répondre à la demande ait donné lieu à une diminution des ventes en Ontario, la faiblesse des ventes en Colombie-Britannique a imité les tendances du marché immobilier résidentiel de la province. Le Québec a fait exception avec des ventes de propriétés unifamiliales dans les marchés récréatifs en hausse de 6,3 %, confirmant que l’offre a été à la hauteur de la demande.
Survol par région
Canada atlantique
Les acheteurs se tournant vers le Canada atlantique pour l’achat d’une propriété récréative peuvent s’attendre à avoir du choix ce printemps, et ce, à bon prix. L’agrégat du prix d’une maison unifamiliale dans les régions récréatives à l’étude a connu une hausse de 5,9 %, pour atteindre 257 965 $ comparativement à l’année précédente. Dans la région, les propriétés situées au bord de l’eau sont parmi les plus abordables au Canada avec un prix médian de 363 335 $.
« L’abordabilité de la région atlantique, particulièrement à Halifax, continue d’attirer les Canadiens vers la région, autant pour les loisirs que pour la retraite, constate Marc Doucet, courtier accrédité, Royal LePage Atlantic. Je vous mets au défi de trouver plus de variété de propriétés récréatives et de paysages uniques ailleurs. »
Royal LePage s’attend à ce que l’agrégat du prix des propriétés situées dans les régions récréatives du Canada atlantique demeurent stables au cours des 12 prochains mois. Selon nos estimations, le prix médian d’une maison unifamiliale devrait augmenter de 0,7 % pour atteindre 259 671 $.
Québec
Tant les prix que les ventes de propriétés récréatives ont été à la hausse dans la province, reflétant la santé générale de l’économie. L’agrégat du prix d’une propriété unifamiliale dans les marchés récréatifs à l’étude a augmenté de 4,5 % pour atteindre 194 315 $. Avec un bon inventaire qui répond à la demande, les ventes se sont élevées de 6,3 %, bien au-delà de la moyenne nationale, laquelle a chuté de 8,3 % au cours de la dernière année.
« Les Québécois jouissent actuellement de l’une des économies les plus saines au pays et leur propension à investir dans l’immobilier et des projets à long terme comme celui d’une propriété récréative est à un sommet », explique Dominic St-Pierre, vice-président et directeur général, Royal LePage, pour la région du Québec.
Malgré les inondations qui ont touché plusieurs régions de la province au printemps, l’on s’attend à ce que la demande pour des propriétés récréatives demeure forte, les experts prédisant une hausse de 4,4 % des ventes au cours des 12 prochains mois. Au cours de la même période, Royal LePage prévoit que l’agrégat du prix d’une propriété récréative dans la province augmente de 5,6 % pour atteindre 205 148 $.
« La hausse d’activité est de toute évidence propulsée par la force du marché du travail dans la province où le taux de chômage en avril est descendu sous la barre des 5 % pour la première fois depuis 1976. Les hausses salariales dans la province continuent de croître dans le contexte du plein emploi, procurant une grande confiance aux consommateurs, ajoute M. St-Pierre. On remarque par ailleurs un afflux important des 40-60 ans qui souhaitent améliorer leur style de vie et passer plus de temps en famille… et au chalet. »
Ontario
Bien que les ventes aient diminué de 7,9 % dans les régions récréatives à l’étude de la province, l’agrégat du prix d’une maison unifamiliale a augmenté de 7,2 % pour se chiffrer à 393 253 $. La raison la plus souvent citée par les experts en propriétés récréatives de Royal LePage pour expliquer cette situation est le faible inventaire et la concurrence entre les retraités et les jeunes familles cherchant à s’éloigner de la ville.
« À Muskoka, nous voyons des gens dans la cinquantaine et la soixantaine qui prennent leur retraite avec des sommes importantes en poche, mais aussi des personnes profitant d’entrées d’argent qui souhaitent ralentir un peu le rythme effréné de leur quotidien, indique Bob Clarke, courtier immobilier à l’agence Royal LePage Lakes of Muskoka. Autrefois, une propriété sur un terrain de 300 pieds carrés du côté sud du lac Joe se serait détaillée 1,6 million de dollars. De nos jours, si j’en trouvais une qui donnait sur l’ouest, elle en coûterait probablement 3 millions de dollars. Cette situation crée une pression sur les prix propriétés situées sur des terrains de 100 et 200 pieds carrés. »
La demande est forte dans la province et les acheteurs n’ont pas été refroidis par la température maussade de la fin du printemps, la pluie ou même les inondations. Royal LePage s’attend à ce que l’agrégat du prix des maisons unifamiliales dans les régions récréatives de l’Ontario grimpe encore de 8,0 % au cours des 12 prochains mois pour atteindre 424 905 $.
Prairies
Les régions récréatives à l’étude dans les Prairies ont vu un ralentissement des prix et des ventes au cours de la dernière année, avec l’agrégat du prix d’une propriété unifamiliale chutant de 6,3 % par rapport à l’année précédente pour se fixer à 194 147 $. Au cours de la même période, les ventes ont observé un ralentissement de 3,4 %. Les experts Royal LePage de la région ont mentionné la faiblesse de l’économie comme déclencheur de la baisse des prix et des ventes, ayant limité la capacité financière des familles à acheter des résidences secondaires.
Dans les régions populaires de Christopher Lake, d’Emma Lake et de Candle Lake, en Saskatchewan, le prix médian d’une maison unifamiliale a fléchi de 11,7 % comparativement à l’année dernière.
« Notre région a connu un revers économique qui a affecté le marché des propriétés sur le bord des lacs, explique Lou Doderai, dirigeant-propriétaire, Royal LePage Icon Realty. Les propriétés se vendent mais les vendeurs attendent un peu plus longtemps. »
Dans la région manitobaine de l’Interlake, les prix et les ventes sont demeurés stables comparativement à l’année précédente. Les prix sont demeurés au beau fixe et les ventes ont fléchi de 1,8 %.
« L’abordabilité et la proximité de Winnipeg a permis de maintenir la demande et les prix dans la région, a commenté Tyler Bucklaschuk, courtier et dirigeant d’agence chez Royal LePage JMB & Associates. Les acheteurs sont à la recherche de propriétés avec accès aux magnifiques lacs de la région, tout en profitant d’une bonne connexion Internet et autres commodités. C’est le meilleur des deux mondes. »
Selon les prévisions de Royal LePage, les prix des maisons unifamiliales dans les régions récréatives des prairies devraient baisser d’encore 3,1 % au cours de la prochaine année, pour atteindre 188 101 $. La faiblesse des prix devrait causer un sursaut d’activité sur le marché, les ventes devraient donc augmenter de 2,0 % pour la même période.
Alberta
Influencée par les augmentations de prix dans la région de Canmore (la plus grande région à l’étude de l’Alberta), l’agrégat du prix d’une maison unifamiliale dans les régions récréatives à l’étude en Alberta a augmenté de 10,2 % pour atteindre 819 583 $. Quant aux prévisions, l’agrégat du prix d’une propriété unifamiliale dans la région devrait augmenter de 2,4 % en 2020.
Quoique les ventes à Canmore soient demeurées stables comparativement à l’année précédente, le prix médian d’une maison unifamiliale dans la région a connu une hausse de 11,4 % d’une année à l’autre pour atteindre 930 000 $.
« La demande est bonne dans la plupart des segments du marché, y compris les propriétés destinées à la retraite et aux loisirs, ainsi que le marché local, constate Brad Hawker, dirigeant-propriétaire de l’agence immobilière Royal LePage Rocky Mountain Realty. Tandis que la majorité des acheteurs connaissent déjà les activités récréatives et le style de vie à l’année longue qu’offre Canmore, plusieurs sont étonnés d’y trouver de si nombreuses occasions culturelles et un accueil chaleureux pour les nouveaux résidents de tous âges. »
Bien que Canmore ait connu l’appréciation des prix la plus importante d’une année à l’autre, les maisons unifamiliales dans les autres régions ont plutôt enregistré des hausses saines à un chiffre.
Colombie-Britannique
L’activité sur le marché des propriétés récréatives en Colombie-Britannique a montré un important ralentissement comparativement à l’année précédente, avec une diminution des ventes de l’ordre de 22,5 % dans les régions à l’étude. Ces dernières ont d’ailleurs toutes observé une baisse de l’activité. Tandis que l’agrégat du prix d’une propriété unifamiliale est demeuré relativement stable (0,4 %) comparativement à l’année précédente, les experts Royal LePage de la région mentionnent des volumes de vente plus bas dans l’échelle de prix plus abordables, faussant la médiane à la hausse. Au cours de l’année à venir, l’agrégat du prix des propriétés récréatives devrait augmenter de 1,7 %.
« Alors que la demande a reculé à travers le marché immobilier récréatif, les bas niveaux d’inventaire ont stabilisé les prix, relate Gregg Hart, dirigeant-propriétaire, Royal LePage in The Comox Valley. Le Mont Washington a reçu beaucoup de neige cette année et les ventes sur la montagne ont été bien au-delà de celles de l’année dernière. L’inventaire sur les îles Denman et Hornby est très bas, ce qui fait pression sur les prix au moment où la saison des ventes démarre. »
M. Hart ajoute qu’il existe une bonne sélection de propriétés riveraines présentement sur le marché de la vallée et que la plupart des acheteurs proviennent du lower mainland de la Colombie-Britannique.
La région la plus populaire des acheteurs en Colombie-Britannique est l’Okanagan où le prix médian s’est accru de 3,0 % pour atteindre 640 000 $ comparativement à l’année précédente.
« Bien que les ventes soient à la baisse, les acheteurs de l’Alberta, de la Saskatchewan et de Vancouver demeurent actifs dans la vallée de l’Okanagan, explique Mark Walker, courtier immobilier, Royal LePage Kelowna. Malgré un ralentissement de l’économie albertaine, des facteurs positifs aident à atténuer les défis actuels. Notre population est en croissance et il en va de soi pour notre secteur des technologies. Et c’est vraiment un coin de pays splendide. »
Sommaire des prix régionaux et nationaux des propriétés récréatives (.PDF) [3]
Liste des experts des propriétés récréatives de Royal LePage
Alberta
Jasper
Richard Potter, dirigeant-propriétaire
Royal LePage Summitview Realty
780-852-8822
Canmore
Brad Hawker, dirigeant-propriétaire
Royal LePage Rocky Mountain Realty
403-678-7557
Pigeon Lake
Barbara Howey, dirigeant-propriétaire
Royal LePage Parkland Agencies
780-361-7882
Pine Lake
Dusty Smith, dirigeant-associé
Royal LePage Network Realty Corp.
403-318-4760
Wabamun Lake and Lac St. Anne
Tom Shearer, dirigeant-propriétaire
Royal LePage Noralta Real Estate
780-993-1515
British Columbia
Comox Valley
Gregg Hart, dirigeant-propriétaire
Royal LePage In The Comox Valley
250-334-7864
Denman Island
Sylvie Schroeder, courtier immobilier
Royal LePage In The Comox Valley
250-898-9199
Gulf Islands
Janet Moore, courtier immobilier
Royal LePage Nanaimo Realty
250-709-9484
Mount Washington
Rick Gibson, courtier immobilier
Royal LePage In The Comox Valley
250-338-1723
Central Okanagan
Mark Walker, courtier immobilier
Royal LePage Kelowna
250-878-6808
North Okanagan
Monty Davis, directeur d’agence
Royal LePage Downtown Realty
250-545-5371
100 Mile House
Melvyn Grahn, courtier immobilier
Royal LePage 100 Mile Realty
250-706-3659
Sunshine Coast
John Mckenzie, courtier immobilier
Royal LePage Sussex
604-740-1304
Whistler
Patrick Kelly, président et propriétaire
Royal LePage Black Tusk
604-932-28646
Ontario
Bruce Peninsula
Paul Annett, courtier immobilier
Royal LePage RCR Realty, agence immobilière
519-793-3544
Haliburton Highlands
Anthony vanLieshout, CRA, courtier accrédité
Royal LePage Lakes of Haliburton, agence immobilière
705-935-1000
Honey Harbour
Laurie Belsey, Broker
Royal LePage In Touch Realty, agence immobilière
705-715-2010
Kawartha Lakes
Rhonda Bischoff, directeur de succursale
Royal LePage Frank Real Estate, agence immobilière
1-877-878-9299
East Kawarthas
Gail Burton, courtier immobilier
Royal LePage Frank Real Estate, agence immobilière
705-761-3165
Land O’Lakes
Chris Winney, dirigeant d’agence
Royal LePage ProAlliance Realty, agence immobilière
613-336-1737
Meaford, Thornbury & Collingwood
Rich Crouch, dirigeant et directeur d’agence
Royal LePage Locations North, agence immobilière
705-443-1037
Muskoka
Bob Clarke, courtier immobilier
Royal LePage Lakes of Muskoka – Clarke Muskoka Realty, agence immobilière
416-209-1820
Orillia & South Muskoka
Stewart R McNeely, courtier accrédité
Royal LePage Real Quest Realty, agence immobilière
705-323-5840
Parry Sound
David Kingshott, dirigeant-propriétaire
Royal LePage Team Advantage Realty, agence immobilière
705-746-0405
Rideau Lake
Pauline Aunger, courtier accrédité
Royal LePage Advantage Real Estate, agence immobilière
613-285-9158
St. Joseph Island & Lake Huron
Carl Thomas, dirigeant-propriétaire
Royal LePage Northern Advantage, agence immobilière
705-542-7831
Southwestern Ontario
Fred Lobb, dirigeant-propriétaire
Royal LePage Heartland Realty, agence immobilière
519-955-0012
Sudbury
Alex Dumas, dirigeant d’agence
Royal LePage North Heritage Realty, agence immobilière
705-688-8000
Québec
Antoine-Labelle
Jessica Vaillancourt et Martin Gauthier, courtiers immobiliers
Royal LePage Humania
jvaillancourt@royallepage.ca | marting@royallepage.ca
819-808-9807 | 819-681-9857
Argenteuil
Pierre Vachon, courtier immobilier
Royal LePage Humania
514-512-1598
Gaspésie
Christian Cyr, courtier immobilier
Royal LePage Village
418-392-9927
La Jacques-Cartier
Marc Bonenfant, courtier immobilier
Royal LePage Inter-Québec
418-561-3918
Laurentides (Mont-Tremblant et environs)
Paul Dalbec, directeur d’agence
Les immeubles Mont-Tremblant, une division de Royal LePage
819-425-4008
Les Appalaches
Mélissa Roussin, dirigeant-propriétaire
Royal LePage Pro
418-333-2214
Les Pays d’en Haut
Éric Léger, courtier immobilier
Royal LePage Humania
514-949-0350
Matawinie/Montcalm
Guylaine Pelletier, courtier immobilier
Royal LePage Habitations, agence immobilière
guylainepelletier@royallepage.ca
514-269-2114
Memphrémagog
Christian Longpré, dirigeant-propriétaire
Royal LePage Au Sommet
christianlongpre@royallepage.ca
819-345-4509
Papineau
André Mayer, directeur d’agence
Royal LePage Vallée de l’Outaouais
819-923-0224
Portneuf
Sandra Tremblay, courtier immobilier
Royal LePage Inter-Québec
418-564-9555
Atlantique
Shediac, NB
Norah Higgerty, courtier immobilier
Royal LePage Atlantic
506-531-6375
Halifax, NS
Marc Doucet, courtier accrédité
Royal LePage Atlantic
902-222-6273
Avalon Peninsula, NF
Glenn Larkin, courtier immobilier
Royal LePage Professionals 2000
709-685-2502
Prairies
Interlake Area, MB
Tyler Bucklaschuk, courtier immobilier/dirigeant d’agence
Royal LePage JMB & Associates
204-642-8576
Lac du Bonnet, MB
Tammy Beutel, courtier immobilier
Royal LePage Top Producers Real Estate
204-293-0801
Lake Manitoba, MB
Warren Neufeld, courtier accrédité
Royal LePage Portage Realty
204-856-3076
Christopher Lake, Emma Lake & Candle Lake, SK
Lou Doderai, dirigeant-propriétaire
Royal LePage Icon Realty
306-960-7925
À propos de l’Étude sur les propriétés récréatives de Royal LePage
L’Étude sur les propriétés récréatives de Royal LePage a sondé 48 experts des propriétés récréatives de Royal LePage dans les régions ciblées. Chaque répondant a compilé des données concernant les prix médians et les ventes, en plus de partager des observations et des prévisions régionales.
À propos de Royal LePage
Au service des Canadiens depuis 1913, Royal LePage est le premier fournisseur au pays de services aux agences immobilières, grâce à son réseau de plus de 18 000 professionnels de l’immobilier répartis dans plus de 600 bureaux partout au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, qui vient en aide aux centres d’hébergement pour femmes et enfants et appuie les programmes éducatifs visant à mettre fin à la violence familiale. Royal LePage est une société affiliée de Brookfield Real Estate Services inc., entreprise inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « TSX : BRE ».
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez : www.royallepage.ca.
Contact média :
Chloé Lebouc
Kaiser Lachance Communications
Cell.: 514.662.3547
chloe.lebouc@kaiserlachance.com
[1] Les données réelles (2018, 2019) correspondent aux périodes de 12 mois s’étant terminées le 31 mars.
[2] La prévision correspond à la période de 12 mois qui se terminera le 31 mars 2020.
[3] Les valeurs prévues (2020) et réelles (2018, 2019) correspondent à la période de 12 mois se terminant le 21 mars.