Après une brève correction et malgré des taux d’intérêt plus élevés, les prix des propriétés enregistrent une deuxième hausse consécutive dans la région du Grand Montréal
Royal LePage prévoit une appréciation de 8% d’une année sur l’autre lors du 4e trimestre 2023
- Royal LePage augmente de nouveau ses prévisions de prix de fin d’année, devant une demande immobilière soutenue et une rareté de propriétés sur le marché.
- Le prix de l’agrégat d’une propriété dans la région a affiché une déclin de seulement 2,4 % au 2e trimestre 2023, par rapport à la même période en 2022, ce qui signifie que le marché a pratiquement atteint les sommets de 2022
- L’augmentation du taux directeur de la Banque du Canada à 5,0 % est susceptible de pousser plus d’acheteurs sur les lignes de côté jusqu’à ce que les coûts d’emprunt diminuent, créant une demande refoulée à venir.
- Les secteurs centraux de Montréal affichent une reprise plus robuste qu’à l’extérieur de l’île.
- Les marchés de Gatineau, Québec, Sherbrooke, et Trois-Rivières affichent des hausses trimestrielles saines effaçant presque entièrement les pertes des deux trimestres précédents.
MONTRÉAL, Québec, le 13 juillet 2023 – D’après les résultats de l’Étude sur le prix des maisons et les prévisions du marché de Royal LePage publiés aujourd’hui, la correction des prix dans la région du Grand Montréal s’est dissipée avec le retour de la demande immobilière refoulée, sur fond de crise d’offre de logements lors du deuxième trimestre de l’année. Bien que les prix dans l’ensemble de la région affichent une légère baisse en glissement annuel, les augmentations observées entre le premier et le deuxième trimestre révèlent un élan soutenu.
Lors du deuxième trimestre de 2023, l’agrégat[1] du prix d’une propriété dans la région du Grand Montréal a diminué de 2,4 % par rapport au même trimestre en 2022 pour atteindre 571 800 $, soit une hausse de 3,7 % sur une base trimestrielle. Durant la même période, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée a diminué de 2,5 % pour atteindre 644 100 $, alors que le prix médian d’un appartement en copropriété a augmenté de 2,0 % au deuxième trimestre de 2023 comparativement à la même période en 2022 pour se situer à 461 700 $. Les données relatives aux prix, qui comprennent à la fois celles des propriétés du marché de la revente et celles des nouvelles constructions, sont fournies par la société sœur de Royal LePage, RPS Solutions pour propriétés résidentielles, une société d’évaluation immobilière canadienne de premier plan.
Selon Dominic St-Pierre, vice-président et directeur général de Royal LePage pour la région du Québec, l’augmentation de 25 points de base du taux directeur de la Banque du Canada, la deuxième consécutive depuis que la banque centrale a appuyé sur pause en mars, signalera à de certains acheteurs potentiels qui espéraient reprendre leurs démarches de recherche de propriété qu’ils devront encore faire preuve de patience.
« La hausse du taux directeur de la Banque du Canada évoque une fois de plus l’engagement de l’institution à atteindre la cible d’inflation de moins de 3 % au pays », a-t-il dit. « Alors que nous continuons de constater une pénurie de logements, cette annonce devrait freiner temporairement les ardeurs d’une masse d’acheteurs potentiels, tandis que nous observons une nouvelle remontée précipitée des prix des propriétés, après une courte période de correction. D’un autre côté, certains acheteurs qui ont obtenu des taux d’intérêt garantis se précipiteront pour faire un achat avant que leurs taux n’expirent. Toutefois, ils devront faire face à une concurrence accrue pour le peu de propriétés disponibles sur le marché, car de nombreux vendeurs potentiels qui n’ont pas un besoin immédiat de déménager attendront avant de mettre leurs biens en vente. »
En effet, même si la majorité des secteurs du Grand Montréal affichent un déclin des prix de l’agrégat ce trimestre par rapport à la même période il y a un an, on observe des hausses faibles à modérées sur une base trimestrielle partout, à la seule exception de Montréal Est, alors que se termine la première moitié de l’année.
Prévisions
C’est dans ce contexte de hausses plus soutenues et plus rapides que prévu que Royal LePage anticipe que le prix de l’agrégat d’une propriété augmentera de 8,0 % lors du quatrième trimestre de 2023 comparativement à la même période en 2022, pour atteindre 587 844 $. Sur une base trimestrielle, cela signifie que le prix de l’agrégat dans la région demeurera essentiellement stable au cours des six prochains mois, n’enregistrant que de modestes hausses trimestrielles.
« Cet ajustement de nos prévisions suit le rythme du déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché », commente M. St-Pierre. « Le nombre d’inscriptions en vigueur est en augmentation mais cet inventaire est rapidement absorbé, tandis que les nouvelles inscriptions sont à la baisse. Le marché actuel est coincé dans un cercle vicieux similaire à celui observé durant la pandémie qui exacerbe la pénurie de produits sur le marché. D’un côté, les vendeurs potentiels se ravisent de mettre leur maison en vente, surtout s’ils profitent encore de taux avantageux, dans le but de préserver leurs acquis et d’éviter une augmentation de leurs versements hypothécaires mensuels. Ceux qui décident de vendre et qui doivent aussi acheter, entreront en compétition avec une masse de premiers acheteurs qui attendent leur chance depuis longtemps. »
M. St-Pierre s’attend par ailleurs à ce que la concurrence soit particulièrement redoutable pour les propriétés d’entrée de gamme, causée par les dernières hausses de taux d’intérêt.
« Les propriétaires ayant acheté à taux variable lorsque les taux étaient encore historiquement bas seront tentés de se lancer à la recherche d’une propriété plus petite pour diminuer leurs paiements hypothécaires devenus très onéreux », ajoute-t-il. « Les premiers acheteurs de retour sur le marché devront s’armer de patience dans un face-à-face avec des acheteurs expérimentés, qui auront comme argument additionnel l’équité de leur propriété existante », a-t-il conclu.
Ailleurs dans la province
À l’extérieur du Grand Montréal, trois des quatres marchés régionaux à l’étude ont affiché une croissance du prix de l’agrégat, en glissement annuel et trimestriel, à l’exception de Gatineau qui a observé un déclin du prix d’une propriété de l’ordre de 2,1 % au deuxième trimestre de 2023 comparativement à la même période l’an dernier. La région de Sherbrooke a enregistré la plus forte appréciation du prix de l’agrégat, en hausse de 8,4 % par rapport au deuxième trimestre de 2022, suivie de Québec et de Trois-Rivières qui ont affiché des hausses de 3,0 % et de 1,3 %, respectivement. Les traces de la correction des prix, qui s’est échelonnée sur deux trimestres seulement dans les régions étudiées, ont disparu et laissé place à des hausses trimestrielles saines.
À l’instar de la région du Grand Montréal, tout indique que les prix seront appelés à augmenter encore, mais dans une moindre mesure que ce que nous avons observé durant la première moitié de 2023, dans l’ensemble des régions québécoises à l’étude tandis que les prix de l’agrégat ont affiché une hausse entre le premier et le deuxième trimestre de l’année. Parmi les facteurs de croissance des prix, l’absence de nouvelles constructions domiciliaires devrait continuer de faire pression sur la rareté des logements disponibles, tandis que la demande croissante issue de l’immigration suscitera une forte concurrence à travers la province.
Accédez aux autres communiqués régionaux du Québec ici.
Tableau national des prix des maisons – 2e trimestre 2023 rlp.ca/T2-2023-prix-des-maisons
Tableau actualisé des prévisions 2023 rlp.ca/T2-2023-previsions
Marchés du Québec, 2e trimestre 2023
Actifs médias de Royal LePage
La salle des médias de Royal LePage contient de nombreuses images libres de droits, de même que des vidéos de bobine B, à titre gracieux.
Cliquez ici pour obtenir les analyses d’autres régions du Québec et du Canada.
À propos de l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage
L’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage présente des renseignements sur les types d’habitation les plus courants, à l’échelle nationale et dans les 62 plus grands marchés immobiliers au pays. Les valeurs des maisons présentées dans l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage sont fondées sur la Synthèse du marché immobilier canadien de Royal LePage, un document produit chaque trimestre à l’aide des données de l’entreprise, en plus des données analytiques de sa société sœur, RPS Solutions pour propriétés résidentielles, la source de confiance pour les renseignements et les analyses sur le secteur immobilier résidentiel au Canada. Les commentaires sur l’immobilier et les prévisions quant aux valeurs sont fournis par des spécialistes en immobilier résidentiel de Royal LePage à partir de leurs opinions et de leur connaissance du marché.
À propos de Royal LePage
Au service des Canadiens depuis 1913, Royal LePage est le principal fournisseur de services aux agences immobilières au pays, grâce à son réseau de près de 20 000 professionnels de l’immobilier répartis dans 670 bureaux partout au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, qui, depuis 25 ans, vient en aide aux centres d’hébergement pour femmes et enfants ainsi qu’aux programmes éducatifs visant à mettre fin à la violence familiale. Royal LePage est une société affiliée de Bridgemarq Real Estate Services inc., une entreprise inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « TSX : BRE ». Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.royallepage.ca
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Lara Berguglia
North Strategic pour le compte de Royal LePage
lara.berguglia@northstrategic.com
514-994-2382
[1] L’agrégat des prix est calculé à partir de la moyenne pondérée de la valeur médiane de tous les types de propriétés étudiés. Les données sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles et comprennent des transactions du marché de la revente ainsi que des nouvelles constructions.