Est-ce que les dommages causés par mon chien sont couverts par mon assurance habitation?
Présenté par iA Assurance auto et habitation
Les animaux domestiques procurent énormément de bienfaits à leur propriétaire. Mais posséder un animal vient avec un lot important de responsabilités. Au-delà des soins et du temps qu’on doit accorder à un animal, il y a aussi une responsabilité civile qui vient avec l’adoption.
Est-ce que mon chien fait partie de mon assurance habitation?
Lorsque vous adoptez un chien ou que vous êtes déjà propriétaire d’un chien et que vous adhérez à une nouvelle police d’assurance habitation, la première chose à faire est d’en informer votre assureur. Ainsi, vous serez protégé si Pitou fait des dégâts.
Près d’un animal sur deux n’est pas déclaré à l’assureur de son maître. C’est pourtant obligatoire. Ne pas informer votre compagnie d’assurance qu’un animal vit sous votre toit pourrait donc avoir de graves conséquences. Vous pourriez vous voir refuser une réclamation et certains assureurs pourraient même refuser de vous assurer.
De façon générale, vos animaux sont couverts par votre assurance habitation. Il est possible que votre assureur soit hésitant à assurer certaines races de chien; informez-vous auprès de votre agent d’assurance. En mentionnant à votre compagnie d’assurance que vous êtes propriétaire d’un animal, vous devrez choisir une assurance habitation adaptée à vos besoins, donc une assurance qui couvrira votre habitation (pour couvrir vos biens) et votre responsabilité civile (pour couvrir les dommages à autrui, par exemple).
Les animaux ont un point en commun : ils sont imprévisibles. Même si vous avez fait de votre mieux pour dresser votre chien de façon impeccable, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident ou d’un dégât. Il représente donc un risque pour vous, pour vos biens, pour les autres et donc pour votre assureur.
Suis-je responsable des dommages causés par mon chien?
Vous êtes responsable de l’animal dont vous êtes le propriétaire. Cette responsabilité comprend les dommages matériels, mais aussi les dommages aux autres. De plus, selon Éducaloi, une personne qui a la garde d’un animal pourrait aussi être considérée comme responsable de l’animal. Par exemple, si votre ami garde votre chien pendant que vous êtes en vacances et que pendant cette période, votre animal déchire votre nouveau sofa, il pourrait aussi en être responsable. Ou encore, si vous gardez le chien de votre voisin et qu’il s’en prend à un autre chien pendant la promenade, vous pourriez aussi être tenu responsable puisque vous en aviez la garde au moment où l’incident est arrivé.
Qu’arrive-t-il si votre chien s’en prend à quelqu’un?
Comme mentionné plus haut, vous êtes responsable de votre chien et de ses gestes. Donc si Pitou mord la cheville de votre visite ou qu’il attaque le chien du voisin, ces derniers ont le droit de vous poursuivre. Il est donc possible que vous ayez à dédommager financièrement la personne qui s’est fait mordre ou le propriétaire du chien attaqué. Si vous avez déclaré votre chien à votre assureur et qu’il a accepté de le couvrir, votre assurance responsabilité civile devrait vous offrir une protection pour ce genre de réclamation.
Si votre chien cause un dommage, contactez votre agent en assurance pour faire une demande de réclamation.
Quelques conseils pour prévenir les dégâts
Bien qu’imprévisible, il est possible de diminuer les risques liés au comportement de votre animal. S’il requiert des précautions particulières, n’hésitez pas à les appliquer.
D’abord, tenez votre chien en laisse lorsque vous quittez votre domicile. C’est maintenant obligatoire de l’attacher aussitôt que vous êtes dans un endroit public. Si votre chien a tendance à être agressif, mettez-lui une muselière et veillez à aviser les gens qui s’en approchent.
Il est préférable d’avoir un terrain clôturé. Votre chien pourra alors dépenser son énergie et ainsi avoir un meilleur comportement. Vous éviterez aussi qu’il se sauve ou qu’il fasse des visites impromptues chez le voisin.
À l’intérieur, évitez de laisser les choses traîner. Si votre animal a tendance à gruger et à mordiller, rangez les chaussures et vaporisez une solution répulsive sur les pattes de chaises et les coins des meubles.
Tenez-le en cage, du moins dans les premiers temps. Pour sa sécurité et pour le bien de vos meubles, ceci peut éviter bien des dégâts.
Pensez aux cours de dressage si son comportement vous donne du fil à retordre. Il pourra y rencontrer d’autres chiens et humains pour socialiser en plus d’apprendre à vous écouter.
Le manque de stimulation mentale et physique est souvent à l’origine des mauvais comportements des chiens. Prévoyez du temps pour qu’il fasse de l’exercice au quotidien et qu’il soit stimulé mentalement de façon régulière. Vous serez surpris de constater la vitesse à laquelle son comportement s’améliore.
Les animaux de compagnie requièrent beaucoup de soins, de temps et d’attention. On sait à quel point vos petites bêtes vous sont chères. Être propriétaire d’un chien est un engagement à long terme, alors vaut mieux être pleinement conscient de toute la responsabilité que cela implique.