Button CopyPathCircle CloseCircle Left ArrowArrow Down Icon GreyClosecirclecircleBurger

Aménager son espace de vie avec la méthode Feng Shui

Présenté par iA Assurance auto et habitation

Aménager son espace avec la méthode Feng ShuiLe printemps, saison tant attendue après l’hiver et synonyme de renouveau, invite à changer ses habitudes, et pourquoi pas son espace de vie afin de s’y sentir bien. Parmi les méthodes que l’on connaît, le Feng Shui, philosophie d’inspiration chinoise, permet d’aménager son logement pièce par pièce pour que l’énergie, le Chi, circule le mieux possible.

Grâce à ces quelques astuces tirées de cet art de vivre oriental qui a conquis l’Occident, installez une atmosphère harmonieuse chez vous.

Faites de l’ordre

La première étape pour créer un environnement harmonieux est d’éliminer le désordre. Rangez tous les objets inutiles et encombrants qui traînent dans votre domicile. Selon le Feng Shui, lorsque l’énergie positive ne circule pas librement, cela peut entraîner des blocages, des frustrations et du stress. Alors, triez, jetez ou donnez les objets que vous n’utilisez plus. 

Choisissez des couleurs appropriées

Les couleurs ont une influence significative sur notre humeur qui peut affecter la qualité de l’énergie qui circule. Les couleurs Yin sont les couleurs froides, pâles, pastels, comme le gris, le bleu et le vert. Elles invitent au repos et seront privilégiées dans les chambres, la salle de bain ou le salon. Les couleurs Yang sont chaudes, vives, comme le jaune, l’orange, le rouge. Elles dynamisent la pièce et seront préférées pour la cuisine, la salle de jeu, le hall d’entrée.

Le choix des couleurs dépendra également de l’orientation de votre résidence et de la luminosité de chaque pièce. Un consultant en Feng Shui peut vous aider à déterminer les couleurs idéales pour votre intérieur.

Placez vos meubles de manière stratégique

Essayez de créer un agencement qui favorise la conversation, la détente et la convivialité. Si vous avez des meubles imposants, comme un grand canapé ou une armoire, assurez-vous qu’ils ne bloquent pas le flux d’énergie dans votre espace de vie en les plaçant de manière adéquate et en veillant à ce qu’ils ne soient pas trop imposants visuellement.

Optez pour des éléments naturels

Les cinq éléments (bois, eau, terre, feu et métal) peuvent avoir un impact positif sur votre bien-être. L’utilisation d’éléments naturels, tels que des plantes, des pierres, des bougies et des fontaines, peut aider à apporter une énergie positive et créer une atmosphère harmonieuse. Par exemple, les plantes sont un excellent moyen d’apporter de la vitalité dans une pièce tout en améliorant la qualité de l’air. Selon certaines écoles de pensées, les pierres et les cristaux amèneraient de la stabilité et de la sérénité, tandis que les bougies créeraient une ambiance chaleureuse et accueillante. Les fontaines peuvent aider à apporter une énergie apaisante et rafraîchissante tout en créant un son d’ambiance relaxant.

Évitez les angles pointus

Privilégiez les formes arrondies et douces dans votre décoration, comme des tables rondes ou ovales, des coussins moelleux ou des tapis doux afin de favoriser la bonne énergie. Si vous avez des meubles ou des objets avec des angles pointus, vous pouvez adoucir leur apparence en les recouvrant d’un tissu doux ou en les décorant avec des coussins ou des accessoires arrondis.

Créez un espace de méditation

Selon la philosophie du Feng Shui, la méditation et la relaxation sont considérées comme des pratiques essentielles pour apaiser l’esprit et améliorer le bien-être. Pour cela, il est recommandé de créer un endroit dédié à la méditation et à la relaxation dans votre foyer. Cette zone peut être une pièce entière ou simplement un coin tranquille dans votre salon ou votre chambre à coucher. Le plus important est de choisir un endroit calme et paisible où vous pourrez vous détendre sans être dérangé.

Dans cet espace, vous pouvez ajouter des éléments de décoration qui favorisent la relaxation et la méditation, comme des coussins moelleux, des tapis confortables, des bougies parfumées, des encens ou des plantes. Vous pouvez également installer des accessoires de méditation, comme un coussin ou un banc de méditation. L’important est de créer une bulle qui vous ressemble et favorise la détente.

Que vous ayez choisi de déménager dans l’appartement parfait ou simplement de réaménager votre espace de vie, l’essentiel est que vous vous sentiez dans un environnement zen et apaisant. Pour encore plus de sérénité, n’oubliez pas votre contrat d’assurance habitation, nécessaire lorsque vient le temps de faire une réclamation et indispensable pour se sentir complètement serein. N’hésitez pas à faire une soumission d’assurance rapide en ligne, vous aurez ainsi plus de temps pour profiter de votre décor Feng Shui.

N’hésitez plus et adoptez la méthode Feng Shui pour retrouver votre paix intérieure!