À propos de notre cause
Les courtiers immobiliers de Royal LePage aident les gens de partout au pays à trouver la maison de leurs rêves. Royal LePage est également là pour supporter ceux et celles qui n’ont pas la chance de vivre dans une maison où règnent l’harmonie et la sécurité.
La violence envers les femmes et les enfants est un grave problème de société et ce, toutes communautés confondues. Nous sommes fiers de travailler de pair avec les centres d’hébergement pour femmes ainsi qu’avec nos partenaires à l’échelle nationale pour aider les femmes et les enfants victimes de violence et d’abus à retrouver un sentiment de sécurité et d’espoir.
Des recherches révèlent ce qui suit:
- La violence envers les femmes existe dans toutes les cultures et religions, toutes communautés raciales et ethniques, tous âges et toutes classes sociales confondues;
- La moitié des Canadiennes âgées de 16 ans et plus ont connu au moins un épisode de violence physique ou sexuelle;1
- Chaque année au Canada, environ 360 000 enfants sont témoins d’actes de violence familiale;2
- Au Canada, 3000 femmes (ainsi que 2500 enfants) trouvent refuge chaque jour dans un centre d’hébergement d’urgence pour fuir la violence familiale;3
- En moyenne, tous les six jours au Canada, une femme est assassinée par son partenaire.4
- Collectivement, les Canadiens dépensent 7,4 milliards de dollars chaque année pour gérer les conséquences de la violence conjugale. Ce chiffre comprend les coûts immédiats, comme les visites à l’urgence, les coûts futurs, telle la perte de revenus, et les coûts intangibles, comme les souffrances et douleurs.5
En appuyant les centres d’hébergement pour femmes, nous veillons à ce que les femmes et les enfants trouvent un lieu sûr où se réfugier, à l’abri de la violence familiale. En collaboration avec nos partenaires nationaux, nous finançons des programmes d’éducation à l’intention des jeunes afin qu’ils développent des relations saines ainsi que des programmes de soutien qui aident les femmes et les enfants à soigner leurs blessures liées à leurs expériences de violence et ainsi, refaire leur vie.
Pour d’autres recherches sur la violence familiale, visitez le www.canadianwomen.org/fr.
2Behind Closed Doors: The Impact of Domestic Violence on Children, rapport mené conjointement par l’UNICEF, The Body Shop International et le Secrétariat des Nations Unies, étude du Secrétaire général des Nations Unies sur la violence contre les enfants, 2006.
3La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2009, Centre canadien de la statistique juridique, Statistique Canada, page 12.
4L’homicide au Canada, 2009, Sara Beattie et Adam Cotter, Juristat, volume 30, numéro 3, Statistique Canada, page 14.
5Une estimation de l’incidence économique de la violence conjugale au Canada en 2009. L’étude peut être consultée à l’adresse suivante https://justice.gc.ca/fra/pr-rp/jp-cj/vf-fv/rr12_7/index.html.